Voici la définition des axes du projet d’école
1) Lutter contre les inégalités et développer l’excellence inclusive pour tous les élèves En plus des actions citées dans le cadre des labellisations E3D et « Génération 2024″, d’autres actions sont prévues : -Intégration de l’école au projet Phare, réflexions régulières sur les droits de chacun, l’égalité filles / garçons, le racisme, le handicap, les violences -Demandes de subventions NEFLE -Ateliers de langage et lectures des grands chez les plus petits. -Médiathèque 2 fois par mois avec animations ciblées autour de livres et en travaillant la compréhension des textes lus/ -Création d’une histoire de la TPS au CM2 pour aboutir à un spectacle. -Étude des différents genres littéraires en créant des associations, des recoupements. -Élaboration et présentation d’exposés en CE1/CE2. -Participation au Concours « Les petits champions de la lecture » en CM2. -Utilisation du jeu sous toutes ses formes pour travailler le langage oral et écrit – « Silence, on lit ! » : Quart d’heure de lecture quotidien -Travail sur la lecture répétée, sur la fluence de la lecture à partir de textes identiques mais à des moments différents de l’année. -Ateliers de lectures à voix haute -Mise en place de problèmes de la vie quotidienne (environnement proche…) de la TPS au CM2. -Même méthode pour l’enseignement des Mathématiques dans toutes les classes à partir du CP « Vivre les Maths » et « Maths Envie ». -Participation à des rallyes mathématiques, à la semaine des maths et aux épreuves de calculatice. Invitation des parents lors de la semaine des Maths pour une journée défis mathématiques parents /enfants. 2) Développer l’excellence inclusive au niveau interne de l’école – Transformer les lieux de travail en lieux protecteurs et agréables en apprenant aussi à travailler en dehors des lieux habituels (jardin…) -Invitation du personnel de l’Education Nationale hors enseignant comme les AESH, les membres du RASED, les Psychologues scolaires intervenant dans l’école aux réunions. -Respect de chacun, représentation de l’école lors de manifestations telles que les fêtes d’école, les cérémonies du 11 novembre, lors de participation à des concours. -Projets « E3D », « phare », « génération 2024 » … -Retour systématique du contenu de chacun lors des formations hors temps scolaire. -Accueil de M2 dans les classes de Mme Demailly et Mme Simon. 3) Accéder à l’excellence inclusive avec l’aide des partenaires -Réunions avec l’association des parents d’élèves pour projets (fête d’école, actions, sorties scolaires, demandes de subventions…) -Participation à une journée parents/enfants pour faire des défis Maths lors de la semaine des mathématiques. -Partenariat avec la mairie pour la collecte des bouchons, pour des sorties avec nuitées, pour des interventions nature et avec des associations (CCPE, Chaîne des terrils, Alcy Mémoires…) -Participation de l’école à des manifestations hors temps scolaire en proposant des affichages effectués par les élèves lors d’expositions. -Participation au Parcours du cœur et au Téléthon. |